On parle de nous

Soya, cantine bio et vegan aux influences asiatiques

Soya, cantine bio et vegan aux influences asiatiques

13/11/2017

À deux pas de la place de la République, dans d’anciens ateliers réhabilités, se cache Soya, un superbe restaurant végétalien qui propose une cuisine bio, gourmande et créative depuis 2007.

Une cuisine saine, végétale et biologique

Depuis longtemps, Christel Dhuit s’intéresse à l’alimentation végétale et biologique. Élevée à la campagne, dans le Loiret, elle garde en mémoire les bons légumes du potager familial. Après avoir vécu pendant huit ans en Nouvelle-Zélande où elle découvre une autre manière de cuisiner, elle décide d’ouvrir son propre restaurant à Paris. Elle rachète et rénove d’anciens ateliers au charme indéniable, dans le XIe arrondissement, et accueille ses premiers clients à l’automne 2007. « Les débuts furent particulièrement intenses mais, aujourd’hui, avec une équipe de huit personnes en cuisine, nous sommes capables d’ouvrir midi et soir et de proposer une carte très variée » explique la restauratrice.

De végétarienne à végétalienne

Dès le départ, Christel Dhuit propose une cuisine végétarienne avec des produits de qualité biologique. Puis, progressivement, elle se tourne vers des plats végétaliens et sans gluten. Au fur et à mesure de ses questionnements sur l’alimentation, elle s’amuse à trouver des alternatives pour cuisiner sans œufs, sans lait et sans certaines céréales. « J’ai appris au fur et à mesure, notamment grâce aux chefs expérimentés avec qui j’ai eu la chance de collaborer tout au long de ces années chez Soya ». Dernières réflexions en date : une volonté de travailler avec encore plus de produits locaux et de saison, « ce qui nous permet de redécouvrir des légumes oubliés » s’enthousiasme Christel Dhuit.

Influences asiatiques

De son expatriation en Nouvelle-Zélande, où il y avait nombre de restaurants asiatiques, la créatrice de Soya a gardé un goût prononcé pour les saveurs subtiles des cuisines thaïlandaise, japonaise ou encore coréenne. Des influences que les clients retrouvent notamment dans le brunch du week-end. Celui-ci prend la forme d’un buffet coloré, copieux et gourmand avec salades composées, soupes, samossas, rouleaux de printemps, petits légumes farcis, tartelettes salées… Côté douceurs, les pâtisseries, élaborées par une chef pâtissière japonaise particulièrement créative, mettent l’eau à la bouche.

Fooding - Soya

Fooding - Soya

21/09/2016

Un beau loft à verrières qui ne dira pas grand-chose à l’amateur de cuisson bleue et de gras-double, puisqu’il s’agit d’une cantine vegan et bio (« à 99 % » dixit la carte), sans gluten mais avec force tofu, quinoa, boulgour… Et le fait est qu’on peut ne pas être enceinte et trouver ça merveilleux : caviar de betterave à la prune umeboshi, tartare d’algues fraîches et houmous au dukkah (amandes, noisettes, sésame, coriandre, cumin, fenouil) pour faire le plein de soleil en entrée ; topissime curry masala végétal à la noix de cajou, ou, un vrai choc, couscous royal au quinoa, avec boulettes de légumes, navet, céleri, courgette, tomate et harissa maison !

Cantines diététiques à Paris

Cantines diététiques à Paris

08/04/2016

Supernature

Soupe du jour (6,90 euros), kale slaw, assiette vegan, teriyaki, fish & egg (gravlax de saumon, oeuf basse température, légumes croquants et roquette), filet de poulet pané cinq céréales, sauce ket-mayo, à la cantine de Supernature, manger sain rime avec saveurs gourmandes.

Aucune austérité non plus au restaurant ou au comptoir (vente à emporter). 12 rue de Trévise (IXe)

The Place To Bio - Soya -

The Place To Bio - Soya -

06/11/2015

Légumes, graines, tofu et fruits pressés sont à la fête dans cette belle cantine branchée qui réconcilie esprit veggie et plaisir des sens. Le jury The Place to Bio lui a attribué le prix Veggie 2014.

Par Eric Lecluyse.

J’ai testé : Soya, Cantine Bio Végétarienne

J’ai testé : Soya, Cantine Bio Végétarienne

09/08/2015

Alerte bonne adresse healthy à Paris ! Peut-être que certains et certaines d’entre vous on déjà entendu parler ou connaissent déjà Soya, mais pour les autres il est impératif que je vous fasse découvrir cette (très) bonne adresse.

Direction le 11ème arrondissement, à deux pas de l’Avenue de la République, rue de la Pierre Levée pour se régaler dans ce restaurant végétarien.

Soya cantine bio : royaume de la cuisine végétarienne et biologique

Soya cantine bio : royaume de la cuisine végétarienne et biologique

10/01/2013

Végétarien, végétalien, accro à la cuisine biologique, ou simplement amateur de bonne chère ? Soya Cantine Bio devrait vous ravir...

Tenez-vous au courant